0123456789

Rencontre au sein d’une entreprise du paysage, une équipe avant tout dévouée et passionnée de nature

Nous avons réalisé une enquête métier auprès d’une entreprise du paysage à Toulouse, spécialisée en matière d’aménagement de jardin et d’entretien paysager. À la fois architectes des espaces verts et véritables experts des aménagements végétaux, le paysagiste est un professionnel des jardins. Faire appel à des paysagiste a alors du sens pour bon nombre de particuliers, qui souhaitent créer une ambiance harmonieuse et profiter d’un espace vert plus esthétique.

Des spécialistes de l’aménagement avant tout

La société paysagiste travaille avec des jardiniers paysagistes disposant de qualités naturelles. Passionnés par l’environnement avec un sens et des goûts esthétiques prononcés. Imaginatifs et habiles de leurs mains, les professionnels sont considérés aujourd’hui comme un véritable expert des espaces verts. La** compagnie de paysagement** est en effet chargée de tous les aménagements en extérieur. Son rôle ne se borne plus à créer un simple jardin sur demande, mais à mettre en valeur comme il se doit toutes les surfaces vertes afin de les sublimer. Création ou rénovation de jardins et d’espaces verts, ils doivent faire preuve d’imagination et de créativité. Celui-ci doit esquisser son projet sur papier avant de passer à la pratique. Ils doivent ainsi posséder des qualités artistiques certaines et de solides connaissances en matière de botanique. Si les compositions florales doivent être adaptées à l’environnement et aux conditions climatiques, ses créations doivent aussi être en harmonie avec les besoins de ses clients. L’esthétisme, le côté pratique et la configuration des lieux, doivent alors être envisagés au préalable par le professionnel. Le spécialiste des aménagements naturels doit également faire preuve d’écoute et d’attention. L’entreprise d’aménagement paysager peut également collaborer avec les collectivités publiques et être chargé de la réalisation de parcs et jardins publics. Ces projets requièrent alors de solides compétences techniques, mais aussi un savoir-faire élaboré et le sens de l’organisation et des responsabilités.

Des professionnels polyvalents : des projets sur mesure adaptés à chaque situation et aux besoins du client

Selon la demande de ses clients, l’entreprise d’aménagement paysager propose toute gamme de travaux spécialisés. Préférences esthétiques, aménagements possibles, budget et paramètres techniques sont à prendre en compte. Ces travaux regroupent un ensemble de prestation divisée en 2 catégories :

Les** travaux de création en aménagement** : Les travaux de plantation Les travaux de plantation : ils comprennent la réalisation de gazons d’agrément ou ornemental, la création de massifs, plates-bandes, rocailles, jardinières avec des végétaux variés et adaptés à chaque situation (plantes vivaces, grimpantes, couvre-sol, arbustes à fleurs, arbustes persistants, arbustes de haie, arbres d’ombrage ou d’ornement…).

L’entreprise de jardinier paysagiste est en relation directe avec de nombreux fournisseurs spécialisés dans la valorisation du végétal (fabricants de pergola, tonnelle, jardinière, vasques, suspensions…). Ils sont en lien direct avec les professionnels de la production végétale (horticulteurs et pépiniéristes) garantie de qualité pour le client.

Les constructions décoratives

Elles comprennent une gamme très étendue de réalisations nécessitant des compétences professionnelles en maçonnerie, voirie, réseaux divers. Son savoir-faire est de plus en plus polyvalent (électricité, plomberie, menuiserie…) et il se spécialise au fil des ans (réalisation de piscine, baignade naturelle, toiture végétale, jardin d’intérieur…) L’entreprise du paysage réalise tous types d’ouvrages : clôture, circulation, muret, escalier, terrasse, pergola, bassin, fontaine… Il adapte les techniques de pose en fonction de la demande, du projet et de sa situation. Il travaille une gamme de matériaux très variés (bois, pierre naturelle, éléments manufacturés…) qu’il façonne dans le respect du savoir-faire traditionnel.

Les travaux d’entretient

L**’entrepreneur paysagiste** est un spécialiste de l’entretien de jardin. Il répond à toute problématique de rénovation d’ouvrage paysager construit et/ou d’entretien des végétaux. Il réalise un état des lieux et évalue avec le client les besoins particuliers d’entretien. Il propose des interventions ponctuelles ou à l’année. Parmi les travaux les plus courants, il réalise la taille des arbustes et de haies, l’élagage et/ou l’abattage d’arbres, l’entretien des massifs et des allées, le débroussaillage, la tonte des surfaces engazonnées.

Avec 40 d’expériences, ces professionnels du paysage réalisent avec adresse des aménagements sur mesure prenant en compte la personnalité et les gouts du client comme point de départ. C’est un métier qui implique d’autant plus un contact fort avec la nature. Dans cette idée, chaque réalisation porte une attention toute particulière à la faune et la flore.