0123456789

A propos, du paysagiste français, créateur d’un jardin à la française au cœur du Château de Versailles

Rencontre auprès de André Le Nôtre, paysagiste français, succédant à son père et son grand-père au poste de Jardinier du Roi, donne une ampleur nouvelle à cette nature domestiquée.

Aménager un jardin à la française, c’est faire de son jardin, un prolongement de la maison, c’est un décor unique. Les formes géométriques et la perspective sont les principes de base. Il est conçu généralement pour mettre en valeur des habitations imposantes, de style maison de maître ou manoir, entourées par un jardin suffisamment grand pour y dégager des perspectives intéressantes.

Concevoir :

La première étape consistera à dessiner votre futur jardin. Il faudra dans un premier temps que l’artisan paysagiste réalise un plan à la main avec une feuille blanche. A partir des mesures de votre jardin, le professionnel d’aménagement paysager y dessine un quadrillage qui permettra par la suite de déterminer des zones où créer des formes géométriques entrecoupées d’allées suffisamment larges et droites. Le futur jardin doit notamment comporter des parterres et des topiaires.

Planter :

Les parterres doivent être soigneusement organisés et délimités par des haies basses. Là encore, il s’agit de géométrie : dans l’art topiaire, le paysagiste artisan les sculpte de sorte à leur donner une forme de triangles, rectangles ou de boules d’où aucune feuille ne doit dépasser. Outre les buis et petites haies, pour ce qui est des parterres, le** professionnel du paysage** peut notamment y planter des fleurs : des roses par exemple. Enfin, une règle à laquelle on ne peut pas déroger : la couleur verte doit y être dominante.

Décorer/ Gravillonner

Un jardin à la Française ne se conçoit pas sans que l’artisan d’aménagement paysager y ajoute des objets décoratifs : un petit bassin avec un jet d’eau, quelques statues posées dans les angles ou à la croisée des allées, qui viendront habiller les allées ou le centre des parterres. Si vous souhaitez insérer des fontaines dans le sol, il est donc préférable dans ce cas de faire appel à un artisan paysagiste jardinier. D’autant plus que des bornes d’éclairage peuvent être disposées le long des allées. D’autre part, les allées conçues sont rectilignes et suffisamment larges afin de pouvoir y déambuler sans empiéter sur les espaces paysagers. Traditionnellement, un artisan du paysage garnit les allées de gravillons dans des tons de préférence clairs afin de mettre en valeur la verdure de l’endroit.